PIANOHanon, Charles-Louis

Hanon, Charles-Louis: Le Pianiste virtuose
page 1
Hanon, Charles-Louis - Le Pianiste virtuose
Première partie (1-20)
Piano seul


VoirPDF : Le Pianiste virtuose - Première partie (20 pages - 507 Ko)10 109x
MIDI
MP3
Compositeur :
Charles-Louis Hanon
Hanon, Charles-Louis (1819 - 1900)
Instrumentation :

Piano seul

  8 autres versions
Genre :

Etudes

Arrangeur :
Editeur : Brigham, James (1975 - )
Date :1873
Droit d'auteur :Public Domain
Titre alternatif :The Virtuoso Pianist Part I
Ajoutée par jacobcracker, 06 Avr 2016

AVERTISSEMENT

L'étude du Piano est si répandue de nos jours, les bons pianistes sont tellement multipliés, qu'aujourd'hui, sur cet instrument, on ne souffre plus de médiocrité. Il en résulte, qu'il faut étudier le Piano huit ou dix ans, avant de se risquer à jouer un morceau d'une certain force, même dans une réunion d'amateurs. Or, combien peu de personnes sont à même de consacrer tant d'années à l'étude de cet instrument ! Il arrive donc souvent que faute d'un travail suffisant, on a un jeu inégal et peu correct. La main gauche accroche dans la plupart des traits un peu difficiles, le 4e et le 5e doigt sont presque nuls ; faute d'exercices particuliers pour ces doigts, qui sont toujours plus faibles que les autres ; et si l'on rencontre quelques passages en octaves, en trémolo ou en trilles, on ne les exécute le plus souvent qu'avec peine et fatigue, de là un jeu, peu correct et manquant complètement d'expression.
Pendant plusieurs années, nous avons travaillé à faire disparaître cet état de choses, en cherchant à résumer en un seul ouvrage des exercices spéciaux, qui permettent de faire en beaucoup moins de temps des études complètes du Piano.
Pour atteindre ce but, il suffisait de trouver la solution du problème suivant :
« Si les cinq doigts de chacune de nos mains étaient tout à fait également exercés, ils seraient aptes à exécuter tout ce que l'on a écrit pour cet instrument, et l'on n'aurait plus devant soi qu'une question de doigté dont on trouverait bien vite la solution. »
Nous avons résolu ce problème par notre ouvrage : LE PIANISTE VIRTUOSE EN 60 EXERCICES, ETC. ETC. On trouve dans ce volume, les exercices nécessaires pour acquérir l'agilité, l'indépendance, la force et la plus parfaite égalité des doigts, ainsi qu la souplesse des poignets  toutes qualités indispensables pour arriver à une belle exécution ; de plus, ces exercices ont été calculés pour que la main gauche devienne aussi habile que la main droite. A part quelques rares exercices, que l'on rencontre dans plusieurs méthodes, tout le reste du livre est notre œuvre personnelle. Ces exercices sont intéressants, et ne fatiguent, pas l'élève comme la plupart de ceux des cinq doigts, dont l'aridité est telle, qu'il faut la persévérance d'un véritable artiste pour avoir le courage de les étudier.
Nous avons composé ces exercices, de manière qu'après les avoir vus quelquefois, on puisse les jouer d'un mouvement assez rapide pour qu'ils soient de suite un excellent travail pour les doigts, de sorte qu'on ne perd pas un instant en les étudiant.
On peut à volonté jouer tous ces exercices sur plusieurs pianos à la fois, ce qui donnera de l'émulation aux élèves, et les habituera à la musique d'ensemble.
On rencontre, dans ce volume, tous les genres de difficultés. Nous les avons arrangées de manière que dans tout exercice, les doigts se reposent de la fatigue, qu'ils ont éprouvée dans le précédent. Il résulte de cette combinaison, que l'on exécute sans efforts et sans fatigue, toutes les difficultés du mécanisme ; et après ce travail, les doigts éprouvent une étonnante facilité d'exécution.
Cet ouvrage est destiné à tous les élèves pianistes. Dès qu'on a environ une année d'étude, on peut le travailler avec beaucoup de succès. Quand aux personnes plus avancées, elles l’étudieront en fort peu de temps, et n'éprouveront plus ensuite la raideur qu'elles pouvaient ressentir dans les doigts ou dans les poignets, ce qui les rendra capables d’exécuter les grandes difficultés du mécanisme. Les pianistes et les professeurs qui n'ont pas le loisir de s'exercer suffisamment pour entretenir leur talent, n'auraient qu'à le jouer pendant quelques heures pour y retrouver toute l'agilité de leurs doigts.
On joue entièrement ce volume en une heure ; et dès qu'on le possède parfaitement, si l'on répète ce travail tous les jours pendant quelque temps, les difficultés disparaissent comme par enchantement, et l'on arrive à posséder cette belle exécution, nette, franche et perlée, qui est le secret des artistes distingués. Enfin nous présentons cet ouvrage comme donnant la clef de toutes les difficultés du mécanisme. Aussi, croyons-nous rendre un véritable service aux jeunes pianistes, aux professeurs et aux maîtresses de pension, en leur proposant, d'adopter, pour leurs élèves, notre ouvrage: LE PIANISTE VIRTUOSE.
Source / Web :
Partition centrale :Le pianiste virtuose (9 partitions)
Partager cette partition
email
< Partition précédente   Partition suivante >
Signaler un problème de droit

Niveau de difficulté :
Évaluer :
0
Commentaires


"Depuis plus de 20 ans nous vous fournissons un service gratuit et légal de téléchargement de partitions gratuites.

Si vous utilisez et appréciez Free-scores.com, merci d'envisager un don de soutien."

A propos & Témoignages de membres

Partitions Gratuites
Acheter des Partitions Musicales
Acheter des Partitions Digitales à Imprimer
Acheter des Instruments de Musique


© 2000 - 2024

Accueil - Nouveautés - Compositeurs

Mentions légales - Version intégrale