Le baron Hans Guido von Bülow (né le 8 janvier 1830 à Dresde et mort le 12 février 1894 au Caire) est un pianiste, chef d'orchestre et compositeur allemand.
Élève de Friedrich Wieck — le père de Clara Schumann —, puis de Franz Liszt, Hans von Bülow épouse en 1857 la fille de ce dernier, Cosima, dont il aura deux enfants. C'est lui qui crée publiquement, le 22 janvier 1857, la Sonate pour piano en si mineur de Liszt à l'occasion du baptême d'un grand piano à queue Bechstein à Berlin.
Sa rencontre avec Wagner dont il devient le disciple fidèle lui vaut d'être nommé chef de l'orchestre du théâtre de Zurich. Nommé ensuite au Bayerische Staatsoper, à Munich, il y crée Tristan et Isolde en 1865 et Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg en 1868.
Quand Cosima le quitte pour Wagner, avec qui elle entretient une relation depuis 1864, il ressent durement la trahison de sa femme et de son meilleur ami. Il part pour une tournée mondiale où il alterne concerts de piano et direction d'orchestres. Il ne rompt cependant pas avec l'œuvre de l'« Enchanteur de Bayreuth », qu'il peut diriger sans partition grâce à sa prodigieuse mémoire.
De retour en Allemagne en 1877, il y monte un orchestre modèle qui marquera la tradition allemande dans le sens d'une rigueur accrue. Il se tourne désormais vers la musique de Johannes Brahms et de Joseph Joachim Raff. Menant simultanément son enseignement dans différents conservatoires, il compte pour élève Charles Heinrich Barth qui sera à son tour le maître de Wilhelm Kempff et d'Arthur Rubinstein. Il devient aussi, de 1887 à 1893, le premier chef d'orchestre de l'Orchestre philharmonique de Berlin.
Sa prodigieuse carrière prend fin lors d'une tournée au Caire en 1894. Ses funérailles à Hambourg inspireront à Gustav Mahler sa deuxième symphonie. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia