(Tous les MP3 sont humains / dans la collection "SOLFEGE ET GAMMES POUR VIOLON ET GUITARE, si vous êtes débutants: téléchargez les PDF intitulés: "SOLFEGE, GAMMES ET ACCORDS" ou encore "RYTHMES SOLFEGE" pour violon et guitare" , pour les improvisateurs téléchargez les "GAMMES ALTEREES"). biographie en pdf (20 Mo rapidement téléchargé) avec la partition kilfenora lass
Auteur compositeur et arrangeur. violoniste de free jazz. arrangements guitare de musiques traditionnelles du Béarn ou autres. Nombreuses compositions expressionnistes pour harmonica ou bansuri et orchestre symphonique.
Né en 1966 dans le Faubourg de Mons, il débute ses études artistiques trés jeune puisqu'il fréquente l'atelier des Beaux arts de Jean Dennetière section dessin peinture sculpture. Il en fait de même pour la musique en étudiant dès le plus jeune age le violon et la guitare classique au conservatoire. 1er prix de violon au concours international de Belgrade en 1984 avec une interprétation de la sonate 21 de FARKAS.
A noter que le Nord de la FRANCE n'est qu'à une vingtaine de kilomètres de la Belgique où les bases militaires de l'OTAN: USA, séjournent à l'époque. De nombreuses chaines radio ou activités culturelles américaines sont très présentes dans le secteur, en particulier la musique de jazz...
Le jeune Lades baigne naturellement dans cette culture "jazz" depuis toujours, ses "collègues" musiciens adultes deviennent tous des" jazzmen" professionnels autour de lui..
Dans ce contexte d'ébullition culturelle & artistique actuelle, le jeune Lades Neffous jubile tant sur le plan musical que "pictural". Il fréquente dès ses 11 ans l'atelier de Beaux Arts.
Il "comprend" l'expressionnisme grâce à son professeur de Beaux-Arts qui exécute une version moderne de "la nef des fous" de Jérôme Bosch. C'est de là que provient le pseudo de LADES NEFFOUS. Il rend ainsi hommage à ses "maîtres".
Cet anagramme de la "nef des fous" fait aussi référence à la bible quand Adam & Eve sont chassés du jardin d'Eden. Le jeune musicien y voit une expression forte de la condition humaine qui sera l'âme même de son parcours artistique et poétique. Le lien entre L'harmonie divine et l'existence humaine peu glorieuse...
Il entreprend d'adapter au violon l'improvisation totalement free multitonale en effectuant des correspondances entre les langages de la couleur chers à son compatriote Nordiste Henri Matisse, Jean Baptiste Carpeaux dont il fait l'étude systématique des œuvres sculptées ou croquis en tout genre, Jackson Pollock, Rembrandt ..etc.. pour ce qui est des arts visuels.. Il en fait de même pour ses grands compositeurs préférés qu'il considère "expressionnistes" d'avant garde: Vivaldi, Thelonious Monk..Miles Davis..Bartok..Django évidemment..etc..etc.. la liste est longue...
En effet, il établi avec précision un langage d'émotions qui s'encode dans les tensions variées de la musique ( melodie ou harmonie ).
En effet, pour la "petite histoire" chère à sa biographe Marlyn Mc Tin qui a écrit "Fragment d'une vie de fou", biographie de Lades Neffous: l'épouse de Lades Neffous lui rapporta un jour d'été un joli papillon aux riches couleurs; l'artiste déduit des couleurs de cette espèce de papillon, qu'il existait une relation entre l'altitude et l'hygrométrie ainsi que d'autres paramètres et la couleur des ailes. En résumé, lorsque le papillon sort de sa chrysalide, ses ailes subissent un "bombardement" photonique qui déterminera la couleur et les motifs de ses ailes. Lades Neffous pense qu'il en est de même pour l'être humain qui reçoit une sorte de "bombardement " d'énergie contenant des paramètres, qui, avec la sensibilité propre de l'artiste provoque un sentiment: une image émotionnelle complexe que l'artiste peut restituer sous forme d'une production artistique...
Grâce à ce procédé naturel, le papillon se voit attribuer des couleurs précises dans son milieu immédiat, proche, avec lesquelles son camouflage est des plus approprié. Lades Neffous applique ce principe à l'artiste qui capte/s'imprègne de "l'énergie" de tel endroit à un instant "T" précis. A la différence du papillon qui ne vit que quelques jours, dont ses ailes sont "figées" dans leurs couleurs, l'artiste lui, au contraire (comme un caméléon par exemple), s'adapte d'instants en instants et "vit" des moments, des sentiments, différents tout au long de sa vie, lui permettant ainsi une production poétique aussi variée que multiple.
Fort de cette découverte, il structure ainsi le langage harmonique parfaitement synchronisé sur une mélodie elle même non tempérée... Ce langage se trouve ainsi en amont des "contrainte" tonales ou modales établies dans la musique autant classique que contemporaine. Ainsi donc, Lades Neffous "se joue de tout" en développant une véritable improvisation sur sur violon quelles que soient les positions.. utilisant ainsi dans sa totalité la "périlleuse" technique du violon en démanchés....
De nombreux enregistrements vidéos sont visibles sur le net où il aime mélanger les couleurs & rythmes actuels des boites à rythmes, des guitares classiques ou électriques, à son violon baroque..
Cette aisance et cette maîtrise du langage lui permet ainsi de composer des mélodies à destination de ses élèves "amateurs" & "débutants" ou destinées à l'élaboration de chansons très mélodieuses.
A ce titre, il ne se cache pas de souligner la beauté poétique des mélodies des chansons traditionnelles du Béarn dont il a entrepris avec sa fille Abelle l'étude systématique et leur réactualisation avec accords de guitare- travail totalement inédit et très prisé/ gratuit sur freescore-
Avec sa fille Abelle Neffous, il réalise l'actualisation de centaines de pièces Béarnaises traditionnelles dont il font l'interprétation systématique lors de nombreux concerts locaux ainsi que sur le net en vidéos..
Marlyn Mc Tin écrit la biographie du violoniste édité au USA puis traduit en français sous le titre "fragment d'une vie de fou". Des extraits du livre sont visibles sur des sites divers du net.
La biographe romancière retrace la vie de l'artiste en y associant habilement la démarche artistique de ce dernier quant à la réalisation et le développement du langage improvisé au violon. Cette épopée transporte le lecteur au Moyen Orient où Lades Neffous découvre les gammes altérées "maqamats" de l'Iran à la Mecque, d'aventures en mésaventures. En effet, de retour de Médine en 1990, le violoniste se rend au Koweït, où réside sa petite amie Maya. dont les parents tiennent un restaurant en plein centre - ville. Malheureusement, quand il arrive à destination, c'est pour découvrir l'établissement saccagé et déserté. Une lettre de Maya l' informe que devant la situation explosive et la probable invasion des armées de l'Irak, ses parents ont décidé de s'enfuir aux Etats - Unis. Désemparé, le musicien ne sait que faire face à ces circonstances dramatiques. Il décide à son tour de fuir l'occupant, mais c'est trop tard pour lui. Les forces armées de l'Irak sont déjà dans le pays; il est fait prisonnier par l'armée de Saddam et frôle le peloton d'exécution cinq mois durant..Les GI'S libèrent le camp de prisonniers et Lades Neffous se retrouve bientôt aux USA. Suite à une malheureuse affaire judiciaire - due à la jalousie de l'ex mari d' une autre amie - on l'emmène au pénitencier où il rencontre un gang qui l' initie au RAP... Cette histoire captivante reflète la personnalité et l'inspiration complexe d'un violoniste improvisateur hors normes qui fuit les foules et les "honneurs".. Pour finir cette biographie surprenante tant sur le plan biographique que sur le plan de la science musicale, le violoniste coule ses jours dans son "paradis" des Pyrénées...à lire et relire..
Premier prix au Concours International de Belgrade
en 1984 avec interprétation sonate 21 de FARKAS.
Qualification:
Diplôme d'études supérieures de l'enseignement à
l'Education Nationale, option musique.
Conservatoire supérieur de Paris.
Hamilton High Music Academy.
Premier prix au Concours International de Belgrade
en 1984 avec interprétation sonate 21 de FARKAS.