Josse-François-Joseph Benaut (1743 - 1794) Belgique Josse-François-Joseph Benaut, né le 30 septembre 1741 à Gullegem (Flandre-Occidentale) et guillotiné le 13 juillet 1794 (à 52 ans) à Paris, est un organiste, claveciniste et compositeur belge. Fils de Charles Benaut, organiste à Wulveringen en Flandre, Josse-François-Joseph Benaut s’installa à Paris comme maitre de clavecin et épousa en 1771 la fille d’un marchand d’origine flamande.
Entre 1772 et 1784 il eut une activité prodigieuse d’auteur, de compilateur et d’éditeur de musique, menant une carrière individuelle, en dehors de la cour et des institutions musicales traditionnelles, peut-être faute de possibilité. Il chercha à s’attirer la protection des dames de la noblesse et de la bourgeoisie aisée, et en particulier des supérieures de communautés religieuses, mais ne parait pas avoir trouvé de véritable mécène.
Benaut vivait de ses publications et de ses leçons. Se conformant au goût du public et aux règles du marché, il usa de la liberté de la gravure musicale et de l’absence de protection du droit d’auteur pour tirer profit des succès des autres, en publiant de multiples arrangements. Pour diffuser son abondante production, il proposa à partir de 1776 des abonnements à ses différents ouvrages. Il édita également quelques œuvres d’autres compositeurs. Il offrait ses services comme professeur de composition, de clavecin, de piano-forte et même de tympanon et de psaltérion, et pouvait « composer exprès et de fournir en manuscrit, pour les couvents ou la province, des motets, pièces d’orgue, messes, Magnificat, etc. » Il tenait l’orgue pour les Dominicaines de la Croix à l’occasion des grandes fêtes, et fut le maitre de clavecin de plusieurs communautés religieuses. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
ORGUE CLASSIQUE Partitions gratuites de Josse-François-Joseph Benaut