Charles Tournemire est un organiste, un improvisateur et un compositeur français né à Bordeaux le 22 janvier 1870 et mort à Arcachon le 4 novembre 1939.
Tournemire fut le plus jeune élève de César Franck, fut également l'élève de Charles-Marie Widor et remplaça en 1898 Gabriel Pierné (1863-1937) au poste d'organiste à la Basilique Sainte-Clotilde à Paris. Il en fut titulaire de 1898 à sa mort en 1939. À partir de 1919 il enseigne au Conservatoire de Paris en tant que professeur de musique d'ensemble (formations diverses : trios, quatuors, quintettes, etc.).
Organiste renommé pour ses improvisations, ses œuvres pour orgue sont nombreuses, sérieuses et respectent la liturgie catholique, notamment à travers son recueil l'Orgue Mystique (constitué des 51 messes de l'année liturgique catholique). Il a également composé des mélodies, des pièces pour piano, de la musique de chambre, huit symphonies et plusieurs opéras et oratorios. Ces derniers sont inédits, seuls existent les manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale de France.
Ayant connu les débuts de l'enregistrement phonographique, Charles Tournemire a enregistré vers 1930-1931 en concert cinq improvisations sur des 78 tours. Ce témoignage exceptionnel de l'art improvisatoire a été immortalisé par Maurice Duruflé, l'un de ses plus célèbres élèves, qui, patiemment, à partir de ces disques, a reconstitué et transcrit en partition ces chefs-d'œuvre, entre 1956 et 1958 :
Petite rapsodie improvisée ;
Cantilène improvisée ;
Improvisation sur le Te Deum ;
Fantaisie-Improvisation sur l'Ave maris stella ;
Choral-Improvisation sur le Victimae paschali laudes.
Tournemire a également composé pour le piano, comme en fait foi son cycle de douze préludes-poèmes,op. 58, dans la lignée d'Alexandre Scriabine, Claude Debussy et Maurice Ravel. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia