Sigismond Stojowski (1870 - 1946) Pologne Zygmunt Denis Antoni Jordan de Stojowski (Strzelce (en), 4 mai 1870 – New York, 5 novembre 1946) est un pianiste et compositeur polonais. Stojowski est né près de la ville de Kielce. Il commence sa formation musicale avec sa mère et avec le compositeur polonais Władysław Żeleński. À Cracovie, alors qu'il est encore un étudiant de dix-sept ans, il a fait ses débuts comme concertiste avec le Concerto pour piano n° 3 de Beethoven, avec l'orchestre local.
À dix-huit ans, il s'installe à Paris et étudie le piano avec Louis Diémer, l'harmonie avec Théodore Dubois et la composition avec Léo Delibes. Deux ans plus tard, au Conservatoire de Paris, il remporte ses premiers prix : piano, contrepoint et fugue. Cependant, selon Stojowski lui-même, dans un entretien paru en décembre 1901 dans un magazine de Varsovie, les maîtres qui ont eu une influence profonde sur lui en tant que musicien, sont les polonais : le violoniste-compositeur Wladyslaw Gorski et le pianiste-compositeur Ignacy Paderewski. Parallèlement il étudie les langues à la Sorbonne. Outre le polonais, Stojowski maîtrisait l'anglais, l'allemand, le russe, le français, latin et grec ancien.
La musique de Stojowski est trouvée digne d'être incluse au programme du premier concert de l'Orchestre philharmonique de Varsovie, le 5 novembre 1901. Sa Symphonie en ré mineur, op. 21, présentée a ce concert, sous la direction d'Emil Młynarski, avait déjà remporté le premier prix (1 000 roubles) du Concours Paderewski à Leipzig, le 9 juillet 1898. En plus d'avoir sa symphonie exécutée lors de ce premier concert prestigieux, Stojowski est apparu en récital, en décembre, et de nouveau en tant que soliste dans le Concerto pour piano n° 4 de Camille Saint-Saëns en janvier 1902. Stojowski laisse un catalogue de 43 opus, composés d'œuvres pour piano, de deux sonates pour violon et piano, d'œuvres pour violoncelle, d'une symphonie, de deux concertos pour piano, de cantates et de mélodies. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia