Édouard Batiste, né le 28 mars 1820 et mort le 9 novembre 1876 à Paris, est un organiste, professeur et compositeur français.
Antoine Édouard Batiste, fils de Jean Pierre Mathias Batiste et Marie Eléonore Lange, entre au conservatoire et à la Chapelle Royale[Laquelle ?] à 8 ans, et fut assigné comme page à Charles X.
Il obtient 2 prix de solfège à 12 ans; à 17, il enseigne déjà le solfège au conservatoire.
Il se voit accorder le Second grand prix de Rome avec la cantate Héloïse de Monfort en 1840, alors que François Bazin reçoit le Premier grand prix.
Il est nommé organiste à Saint-Nicolas des Champs à Paris en 1841, et occupe ce poste jusqu’en 1854 alors qu'il devient titulaire du grand orgue de l'Église Saint-Eustache de Paris jusqu’à sa mort.
Plus de 350 de ses pièces pour orgue ont été publiées de son vivant dont plusieurs opus dédiés à des organistes Américains, l’op. 27 à Mr. U. C. Burnap et l’op. 28 à Mr. G. W. Morgan de New York, ainsi que l’op. 39 à Mr. Joseph G. Lennon de Boston.
Batiste, selon le témoignage de son élève américain Joseph Lennon, (cf. la préface des éditions américaines de ses œuvres) jouait de mémoire les grands préludes et fugues de Bach, les Sonates de Mendelssohn, et beaucoup d’œuvres de grande difficulté de l’école allemande. Il était, selon le même témoignage, un improvisateur sachant construire son discours. Et surtout, que la conscience du travail bien fait, que sa modestie, dictaient sa conduite. À cet égard, sans doute n’y a-t-il pas de portait plus précis que venant de celui (L'abbé PLY, cf. La facture moderne étudiée à l’orgue de St-Eustache) qui avait l’habitude régulière de l’écouter. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia