Tranquille Berbiguier (1782 - 1835) France Antoine Benoit Tranquille Berbiguier (Caderousse, 21 décembre 1782 - Pontlevoy 20 janvier 1835) est un flûtiste, pédagogue et compositeur français.
Très jeune, il apprit seul à jouer de la flûte traversière, du violon et du violoncelle. En 1805 à 23 ans, il quitta la maison familiale contre la volonté de ses parents qui le destinaient au droit. Pour étudier, il se rendit au Conservatoire National de Musique de Paris où il entra dans le cours du flûtiste Johann Georg Wunderlich et dans celui de Henri Montan Berton, pour l'harmonie1.
L'un de ses amis Pierre-Louis Hus-Desforges étant violoncelliste, il composa de nombreux duos pour flûte et violoncelle. Il a également écrit quinze duos, sept concerts, six solos et sept grandes sonates, ainsi que des variations, des fantaisies, des trios et des romances. En 1813, il s'engagea dans l'armée et en 1819, devenu lieutenant, il démissionna. En 1830, il s'installe à Pontlevoy où il retrouva Pierre-Louis Hus-Desforges. Autour de 1818, ses études pour la flûte traversière furent publiées1, certaines d'entre elles sont toujours utilisées de nos jours pour l'apprentissage de l'instrument. (Retracter)...(lire la suite)
ETUDES Partitions gratuites de Tranquille Berbiguier