Louis-Joseph Diémer, né le 14 février 1843 à Paris et mort le 21 décembre 1919 à Paris, est un pianiste et compositeur français.
Louis Diémer fut l'élève d'Antoine Marmontel, d'Ambroise Thomas et de François Benoist au Conservatoire de Paris. Il réussit ses études de manière éblouissante. Il remporta les premiers prix de piano, d'harmonie, d'accompagnement, de contrepoint, de fugue et de solfège, et seulement le second prix d'orgue. Il était considéré comme un immense virtuose, et se produisit dans le monde entier, parfois en duo avec le violoniste Pablo de Sarasate.
Il s'intéressait beaucoup aux instruments anciens, notamment au clavecin, et participa à la redécouverte de ce répertoire alors méconnu, jouant par exemple du clavecin lors de l'Exposition universelle de 1889. Il écrivit des livres sur les anciens compositeurs : Symphonistes et virtuoses (1880) et Les Clavecinistes français du xviiie siècle (1887), publia des recueils de pièces de clavecin, et fonda en 1895 la Société des instruments anciens, qui donnait également des concerts.
Diémer devint lui-même professeur au Conservatoire en 1887 et eut parmi ses élèves Robert Casadesus, Alfred Cortot, Yves Nat, Georges Dandelot, Marcel Dupré, Alfredo Casella, Lazare Lévy, José Cubiles et Édouard Risler. Parmi ses autres élèves, le pianiste français Gabriel Jaudoin (Gabriel Auguste Armand Jaudoin), condisciple et ami d'Alfred Cortot, était considéré vers 1905 comme l'un des meilleurs représentants du style du maître. Chopinien convaincu, beethovénien passionné, propagateur de la nouvelle musique russe, Jaudoin Interprétait parfois en concert, dans ses Bis, des œuvres de Diémer.
Comme compositeur, Diémer a écrit de nombreuses pièces pour piano, de la musique de chambre, et un concerto pour piano.
Il fit de nombreuses interprétations pour le Duc de Massa au château de Franconville à Saint-Martin-du-Tertre (Val-d'Oise). Il résidait également en ce village dans sa villa attenante à l'église, comprenant un grand parc. Sa tombe se trouve au cimetière de Montmartre. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia