Zdeněk Fibich est un compositeur tchèque, né le 21 décembre 1850 à V?ebořice et mort le 15 octobre 1900 à Prague. Il étudie à Prague, Leipzig, puis Paris où il rencontre Ignaz Moscheles pour étudier le piano , Karl Richter (la théorie) et Salomon Jadassohn. Pianiste virtuose, il a eu du mal à se faire reconnaître comme compositeur.
Revenu à Prague (1871), il prend les postes de second chef et de chef de ch?ur au Théâtre national (1875-1878) et maître de ch?ur de l'église russe (1878-1881).
C'est dans ses ?uvres instrumentales que se manifeste le mieux son talent pour la synthèse de l'univers musical d'inspiration populaire tchèque et de la rigueur de structure austro-germanique. Son chef-d'?uvre, la troisième symphonie, vise à une unification thématique et à une progression harmonique brahmsienne dans sa volonté d'organisation, tout en possédant un caractère naturellement chantant typique de son pays.
Son ?uvre est d'écriture solide, pénétrée de poésie ; elle traduit l'influence de Wagner, de Schumann et surtout de Smetana. Il se distingue dans le genre du mélologue ou mélodrame, caractérisé par une déclamation sur un fond symphonique.
On ne le connaît pas suffisamment en France. Rien que La Tempête devrait figurer à tous les répertoires de tous nos orchestres. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia