Antonio Francisco Javier José Soler Ramos, baptisé le 3 décembre 1729 et mort le 20 décembre 1783, fut un religieux, compositeur et claveciniste espagnol. On parle le plus souvent du Padre Soler.
Antonio Soler est le principal compositeur espagnol du XVIIIe siècle pour le clavecin si l'on excepte Domenico Scarlatti, Italien qui passa les trente dernières années de sa vie en Espagne et y introduisit son style si particulier, influencé par la musique populaire de son pays d'adoption. Antonio Soler se place directement dans le sillage et la tradition du maître napolitain.
Il était né à Olot dans la province de Gérone (en Catalogne). Il commença ses études musicales à l'âge de six ans à la manécanterie de Montserrat. Il entra ensuite en religion dans l'ordre des Hiéronymites et fut ordonné prêtre en 1752. Il vint à faire partie de la communauté hiéronymite de San Lorenzo de l'Escurial et devait y passer le restant de son existence tout en exerçant ses dons musicaux en tant que maître de chapelle. Il côtoya ainsi Scarlatti, au service de la monarchie espagnole et y recueillit probablement son enseignement et ses conseils. Leur point commun est leur importante production de sonates pour le clavecin ; ce terme ne correspond d'ailleurs pas, chez ces deux compositeurs, à la sonate classique en 4 mouvements : celles de Scarlatti sont en général à un seul mouvement de forme 'suite' c'est-à-dire de coupe binaire avec reprise, celles de Soler ont une structure plus variée.
Antonio Soler mourut à l'Escurial en 1783. Il avait aussi écrit un traité théorique Llave de la modulación (Clef de la modulation) et réalisé des dispositifs mécaniques tel qu'un diviseur du ton majeur en 20 intervalles égaux. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia