Samuel Labrecque (né le 7 juin 1994) est un compositeur, orchestrateur, arrangeur, organiste, pianiste, chef d'orchestre et écrivain canadien. Né et élevé dans une famille sans réel antécédent musical, il fut contraint de tout apprendre par lui-même. Il commença à jouer de l'orgue à l'âge de 4 ans, sous le tutorat de sa marraine, qui jouait de l'orgue pour le plaisir. En novembre 2006 il se mit à composer; de courtes pièces contemporaines au début, puis des œuvres de plus en plus longues et ambitieuses au fil des ans. Il commença à jouer du piano en juin 2007 de manière entièrement autodidacte, puis se mit à la clarinette quelques mois plus tard, en jouant à l'école, ce qui lui permit éventuellement de devenir la première clarinette de l'orchestre de son école, position qu'il occupa trois ans durant.
Pendant ce temps il ne cessa de composer et en 2010 il établit ce qui deviendrait son style avec Une Bataille Pour la Paix, une chanson épique de 11 minutes pour voix et orchestre. Son style est caractérisé par une préoccupation pour la perfection de ses orchestrations, plusieurs changements de tonalité ainsi que des harmonies plutôt développées.
C'est durant cette période qu'il écrivit sa Suite Harmonique pour Orchestre d'Harmonie, une suite en trois mouvements pour harmonie. Pour Samuel, ces deux dernières œuvres marquent le début officiel de sa carrière musicale.
L'œuvre de Samuel compte également quelques musiques de film, notamment "La Flamme" de Mary Pouliot (2011).
Samuel dirigea la première de sa Suite Harmonique en mai 2011, interprétée par l'orchestre de son école. L'œuvre fut un succès instantané et fut suivie d'une ovation debout de 10 minutes. (Retracter)...(lire la suite)