Marie-Christine Raboud-Theurillat voit le jour le 14 avril 1948 à Monthey, dans le Valais romand (Suisse). Son père est artiste peintre, sa mère pianiste: elle sera son premier professeur.
Titulaire des orgues à Monthey depuis 1973, elle enseigne le piano au conservatoire de Sion entre 1990 et 2013.
Son activité créatrice prend son essor dès le début des années 1990.
Son catalogue compte plus de 80 opus, où la musique de chambre et la musique vocale sacrée tiennent les premières places; son inventaire a été réalisé en 2007 par la Médiathèque Valais à Sion.
Malgré des racines solides ( qui dardent autant en direction de la France impressionniste que vers le plain-chant médiéval et les folklores colorés d’Europe centrale), Marie-Christine Raboud-Theurillat fait partie de cette famille de bâtisseurs de sons pour qui la création est une forme d’offrande à l’auditeur, de don naturel dicté par sa voix intérieure - une voix qui résonne trop fort pour ne pas être partagée et qu’elle habille des expressions de son vécu, de ses émotions.
Inutile dès lors de vouloir accrocher des étiquettes: c’est dans l’originalité assumée de cette voix qu’elle marque les esprits; dans cette audace de marier des instruments improbables, cette façon crâne et si naturelle en même temps de défier les frontières.
Toute les images sembles permises par cette musique, qui donne l’impression de se construire (et se déconstruire!) dans l’instant.