Émile Sauret (1852 - 1920) France Émile Sauret (le 22 mai 1852 à 1812 Février 1920) était un Français violoniste et compositeur . Sauret a écrit plus de 100 pièces de violon, dont un célèbre cadence pour la première mouvement de Niccolò Paganini de Premier Concerto pour violon , et le «Gradus ad Parnassum' (1894).
Sauret est né à Dun-le-Roi , France en 1852. Il a commencé à étudier le violon à l' Conservatoire de Strasbourg à l'âge de six ans, et avec une réputation d'enfant prodige , il a commencé à exécuter deux ans plus tard. Il a étudié sous Charles Auguste de Bériot et plus tard est devenu un étudiant de Henri Vieuxtemps et Henryk Wieniawski . [ 1 ] de 18 ans, il a commencé à étudier la composition comme un élève de Salomon Jadassohn au Conservatoire de Leipzig , où il se lie de nombreuses amitiés. Parmi ceux-ci étaient Fritz Steinbach et Richard Sahla , un enfant prodige comme Sauret lui-même.
Sauret a joué dans les plus célèbres salles de concert de son temps. Il fait ses débuts américains en 1872. Franz Liszt effectuée sonates avec lui. [ 2 ] En 1873, Sauret marié Teresa Carreño , un vénézuélien pianiste et compositeur, dont il eut une fille, Emilita. Le mariage n'a pas duré; en 1879, il s'est remarié.
Il a occupé des postes à une variété d'institutions, y compris la Neue Akademie der Tonkunst à Berlin - où il a écrit la Douze Études Artistiques pour ses «étudiants bien-aimés' -, avec Moritz Moszkowski et les frères Scharwenka, Xaver et Philipp , et l' Académie royale de la musique à Londres , où il a été nommé professeur de violon de 1890, le Collège de musique à Chicago en 1903, et le Trinity College à Londres, [ 1 ] un rendez-vous qu'il a pris en 1908. Parmi ses élèves Tor Aulin , Jan Hambourg , William Henry Reed , Marjorie Hayward , Florizel von Reuter , et John Waterhouse . Il mourut à Londres en 1920, 67 ans.
En raison des difficultés excessives de ses compositions pour violon, Émile Sauret est connu aujourd'hui pour un peu plus que la cadence pour le Concerto pour violon n ° 1 de Niccolo Paganini en ré majeur.
Émile Sauret joué ses perfomances dans un violon de Guarnerius del Gesu (1744), nommé 'Sauret' . En 1986, il a été acheté par Itzhak Perlman . (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia