Dirk Janszoon Sweelinck (1591 - 1652) Pays-Bas Dirck Janszoon Sweelinck, baptisé à Amsterdam le 26 mai 1591 et mort le 16 septembre 1652 dans la même ville, est un organiste et compositeur néerlandais, connu pour ses improvisations.
Il était le fils et l’élève de Jan Pieterszoon Sweelinck et, après le décès de ce dernier en 1621, ne devint son successeur, en tant qu'organiste de l’Oude Kerk (Vieille église) d'Amsterdam, qu'après que le poste eut été offert en vain à l’aveugle Pieter Alewijnszoon de Vois, un autre élève de son père. Dirck Jansz. Sweelinck y continua, jusqu'à sa mort, les fameux concerts et les improvisations où l'art de la variation jouait un si grand rôle ; après sa mort, il y eut comme successeur Jacob van Noordt.
En janvier 1645, il fut sévèrement réprimandé par les autorités ecclésiastiques pour avoir célébré à l'ancienne la fête de Noël à l'Oude Kerk, à laquelle avaient été invités de nombreux « papistes » ; ceci fait resurgir la vieille question de savoir si les Sweelinck se sont, oui ou non, convertis au protestantisme.
On le compte parmi les membres du fameux cercle de Muiden autour duquel le châtelain Pieter Corneliszoon Hooft rassembla des amis partageant les mêmes passions artistiques et littéraires. D'autres compositeurs associés à ce cercle étaient Joan Albert Ban et l'organiste Cornelis Helmbreecker.
Dirck Janszoon Sweelinck ne se serait jamais marié. Le compositeur de musique d’orgue Anthoni van Noordt fut l'un de ses élèves. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
TROMPETTE Partitions gratuites de Dirk Janszoon Sweelinck Niveau Intermédiaire: Grade 3-5