Marianne Martinez (1744 - 1812) Autriche Marianne de Martines (Marianna von Martinez) est une chanteuse, pianiste et compositrice viennoise d'origine espagnole, née le 4 mai 1744 et morte le 13 décembre 1812. Fille de Nicoló Martinez « gentiluomo » du nonce apostolique, à l'âge de dix ans, elle prend des leçons de chant auprès de Nicola Porpora et de clavecin auprès du jeune Joseph Haydn. Elle prend également des leçons avec Johann Adolph Hasse et Giuseppe Bonno.
Elle tient à Vienne un salon musical fréquenté par Haydn et Mozart, et joue à quatre mains les sonates de ce dernier. En 1790, elle fonde une école de chant.
Parmi ses œuvres (200 environ, dont beaucoup sont perdues), 2 oratorios sur des textes italiens, 4 messes, 6 motets, des cantates religieuses et profanes, 3 sonates pour clavier, un concerto pour piano et une symphonie.
Ses œuvres sont conservées dans les archives de la Gesellschaft der Musikfreunde de Vienn (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
CLAVECIN Partitions gratuites de Marianne Martinez