Charles Wakefield Cadman (1881 - 1946) États-Unis
Charles Wakefield Cadman (24 décembre 1881 — 30 décembre 1946) est un compositeur américain. L'éducation musicale de Cadman, contrairement à celle de la plupart de ses contemporains américain, s'est entièrement passée aux États-Unis. Né à Johnstown, Pennsylvania, il commence le piano à 13 ans. Il part ensuite près de Pittsburgh étudier l’harmonie, la théorie et l'orchestration avec Luigi von Kunits (en) et Emil Paur, puis avec le chef d'orchestre du Pittsburgh Symphony Orchestra. Il est nommé membre honoraire de la fraternité musicale Phi Mu Alpha Sinfonia (en) en 1915.
En 1908 Cadman est nommé éditeur musical et critique du Pittsburgh Dispatch (en). Il a été grandement influencé par la musique amérindienne et il est parti au Nebraska faire des enregistrements sur cylindres phonographiques de mélodies tribales pour la Smithsonian Institution. Il a vécu avec les tribus Omahas et Winnebagos dans leurs réserves, apprenant à jour de leurs instruments. Il a utilisé des éléments de musique traditionnelle dans ses compositions de musique romantique du xixe siècle.
Ayant publié plusieurs articles sur la musique amérindienne, Cadman était considéré comme un des plus grands experts sur ce sujet. Il a fait plusieurs tournées aux États-Unis et en Europe donnant ses alors célèbres « Indian talk. » Mais son implication dans le soi-disant mouvement indianiste (en) dans la musique américaine a contribué à créer des critiques empêchant de juger ses œuvres selon leur propre mérite.
Les premières compositions de Cadman rencontrent peu de succès jusqu'à ce que la célèbre soprano Lillian Nordica chante From the Land of the Sky-Blue Water (en), une musique avec des influences indiennes. Une autre chanson de ce genre devenue connue dans les années 1920 est At Dawning.
Cadman déménage à Los Angeles. Il aide à la création de l'Orchestre du Hollywood Bowl et y joue parfois comme soliste. Il compose les partitions de plusieurs musiques de films dont The Sky Hawk (en), Captain of the Guard, Women Everywhere et Harmony at Home. Il était considéré avec Dimitri Tiomkin comme un des meilleurs compositeur de films d'Hollywood.
Mais Cadman était avant tout un compositeur sérieux qui a écrit dans tous les genres. Ses œuvres de musique de chambre sont souvent considérées comme ses meilleures. Il a introduit le ragtime dans la musique classique, précédant Gershwin, Stravinsky et Milhaud. Son trio pour piano Op. 56, composé en 1913, attire l'attention de la critique et reçoit des éloges pour ses innovations.
Le Pageant of Colorado, une reconstitution historique avec une musique composée par Cadman, est produit à Denver, Colorado en mai 1927 sous la direction du dramaturge et auteur dramatique Percy Jewett Burrell (en), un collègue de fraternité de Cadman.
Son opéra The Sunset Trail (1922) fait partie du répertoire de tournée de l'American Opera Company (en) de Vladimir Rosing (en). Il a également composé la musique de Da O Ma, un opéra basé sur les traditions de l'Omaha, avec un livret écrit par Nelle Eberhart et Francis La Flesche. (Retracter) ... (lire la suite)
Source de l'extrait biographique : Wikipedia
ORCHESTRE
Partitions gratuites de Charles Wakefield Cadman