Frederick Delius (1862 - 1934) Royaume-Uni Frederick Theodore Albert Delius (né le 29 janvier 1862 à Bradford, Angleterre - mort le 10 juin 1934 à Grez-sur-Loing, France) est un compositeur post-romantique britannique d'origine allemande.
Enfant, il apprend le violon et le piano, mais son père, Julius Delius un industriel allemand qui dirige une manufacture lainière, ne le destine pas à une carrière de musicien. Il découvre à treize ans la musique de Wagner en assistant à un concert. Sur sa requête son père l'envoie en Floride à Solano Grove sur les rives de la rivière St Johns, pour gérer une plantation d'orangers, tout en étudiant la composition. C'est à la suite de ce séjour qu'il composera sa première ?uvre d'orchestre, Florida suite.
Revenant en Europe, il étudie au conservatoire de Leipzig auprès de Reinecke, c'est dans cette ville qu'il rencontre Edvard Grieg qui influencera profondément sa musique.
En 1888, grâce à l'intervention de Grieg auprès de son père, il s'installe à Paris et vivra jusqu'à la fin de ses jours en France. Apres 1918, Delius commença à souffrir des effets de la syphilis contractée lors de ses précédents séjours à Paris. Il devint paralysé et aveugle, mais, entre 1928 et 1932, il compléta quelques compositions tardives avec l'aide de son secrétaire Eric Fenby. Il mourut en 1934 à Grez-sur-Loing en Seine-et-Marne. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
VIOLONCELLE Partitions gratuites de Frederick Delius - We