Originaire du Kongo Centrale, dans le Manianga ancestrale ; il vit le jour le 02 Octobre 1987 à Kinshasa où tout petit déjà, lorsque les autres enfants de son âge s’amusait à taper dans un ballon ou à faire d’autres jeux, lui confectionnait des instruments de musique pour un orchestre imaginaire. Jusqu’au jour où il demandant à son père de lui acheter une guitare.
C’est donc à l’âge de 15 ans qu’il débutant effectivement sa carrière musicale en se produisant dans des orchestre tels que : la Puissance de Dieu, le Bon combattant, la Gloire de Dieu, le Cherubin etc.
Plus tard KULEMBA ira se perfectionné à l’INA (Institut National des ARTS), Ou il sortira ethno - musicologue. Il passera de formations aux ateliers de musque ou il apprendra la technique vocal ; l’harmonie vocal la danse traditionnelle a l’A.A.M.C (Académie africaine de musique chorale) ; la formation de jazz pendant 2 ans ; la guitare classique ; l’orchestration ; la musique de variétés, en plus de cours de violon pendants 3 ans.
L’artiste musicien de formation va acquérir une grande maitrise des instruments traditionnels à tel point qu’il ne cesse d’améliorer et de modernisé les instruments comme la sanza (Sansi) qui joue toutes les gammes et tonalité possible ; le Nima, Nkunga ; le Madimba.
Toujours dans le besoin de recherche et de découverte des richesses cachets, enfuies de puis les âges les plus lointains dans le passé ancestral de la diversité de toute la variété des musiques tels que.
Le Kilombo ; le Ndara ; le Kintueni ; le Mutwashi et tant d’autre…
A l’image de Tata MVANGI, le Dieu créateur. KULEMBA a créé son propre instrument accorde pincée, le « KUNDARA » qu’il fait découvrir au mélomane du monde entier.