Alfred Bachelet (1864 - 1944) France Alfred Bachelet (Paris le 26 février 1864 - Nancy 10 février 1944) est un compositeur français, chef d'orchestre et enseignant. Bachelet a fait ses études au Conservatoire de Paris avec Ernest Guiraud et a obtenu en 1890 avec sa cantate Cléopâtre d'après un texte de Fernand Beissier le second grand Prix de Rome. Il a été chef de chœur, en 1907 chef d'orchestre de l'Opéra de Paris. En 1919, il a pris la succession de Guy Ropartz comme directeur du conservatoire de Nancy et est resté à ce poste jusqu'à son décès en 1944. En 1929, il a occupé le siège d'André Messager à l'Académie des beaux-arts.
Bachelet a composé trois opéras, des œuvres symphoniques et des œuvres pour chœur, un ballet et des lieder. Son poème symphonique Sûryâh a été considéré par le critique musical Gustave Samazeuilh comme une œuvre clé de la musique française à l'époque de la seconde guerre mondiale. Son lied Chère nuit (1897) qu'il a écrit pour la chanteuse Nellie Melba, a connu un succès international.
La ville de Nancy a donné son nom à un square dans le quartier des musiciens. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia