Giuseppe Torelli (1658 - 1709) Italie useppe Torelli né le 22 avril 1658 à Vérone et mort le 8 février 1709 à Bologne, est un violoniste et un compositeur italien de musique baroque. Il est le frère du peintre Felice Torelli.
La formation musicale de Torelli est en grande partie inconnue. La première mention de son nom apparait le 27 juin 1684 à Bologne où il est nommé : membre de l'Accademia filarmonica. Il semble qu'il ait pris des leçons auprès d'Ercole Gaibara[réf. souhaitée]. Il est par contre certain qu'il a étudié la composition auprès de Giacomo Antonio Perti à Bologne.
En septembre 1686, Torelli pose sa candidature pour obtenir un pose de joueur de violette ? c'est-à-dire altiste ? au sein de l'orchestre permanent de la basilique San Petronio de Bologne. Il obtient le poste après une période d'essai de six mois. Il restera membre de cet orchestre jusqu'en janvier 1696, date de sa dissolution.
En 1698, Torelli publie à Augsbourg ses Concerti musicali a quattro opus 6. Dans la dédicace, il y revendique le titre de premier violon au service du margrave de Brandebourg. La même année, Torelli occupe la fonction de maître de chapelle à la cour du comte d'Ansbach. En 1699 et 1700, il part en tournée en compagnie du chanteur Francesco Antonio Pistocchi ; tournée qui le mène probablement à Berlin puis à Vienne (Autriche)[réf. souhaitée]. Au printemps 1701, Torelli retourne à Bologne et reprend sa place dans l'orchestre de la basilique San Petronio reconstituée sous la direction de Perti. Il finit sa vie à Bologne. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
PIANO Partitions gratuites de Giuseppe Torelli - String Quintet.