Sébastien Demar (1763 - 1832) France Jakob-Ignaz-Sebastian Demar (souvent appelé à tort Jean-Sébastien Demar, ou beaucoup plus récemment Jacques-Sébastien), était un pianiste, compositeur, chef d'orchestre, professeur de musique et organiste.
Né à proximité de Gauaschach, près de Bad Kissingen, au Nord de Würzburg, en Basse-Franconie (Allemagne), le 29 juin 1763, il mourut à Orléans, le 25 juillet 1832.
Il était le fils de « Sebastien Demar, professeur de musique, et [de] Dorothée Zugis, son épouse »4.
Né dans une famille de musiciens, il fut d'abord formé à la cathédrale de Strasbourg par le maître de chapelle et compositeur Franz Xaver Richter, représentatif de l'« École de Mannheim ». Puis il devint organiste à Wissembourg, en Alsace. Il voyagea aussi à Vienne (Autriche) pour se perfectionner dans le domaine de la composition, auprès de Joseph Haydn. Arrivé à Paris en 1788, il se fixa à Orléans en 1789, peu avant la Révolution. Demar fit beaucoup pour la musique dans la ville, où il dirigea d’abord la musique du 88e Régiment (il était en place au 23 décembre 1791)5, puis de la Garde nationale. En 1799, il fut désigné par la municipalité pour toucher l’orgue en amateur, aux fêtes républicaines, dans les divers « temples » (les anciennes églises) où elles avaient lieu : le plain-chant y cédait la place au « chant guerrier ».
Au début du xixe siècle (1802 ?), Demar devint « Maître de piano-forte » dans la Maison d’éducation de Mme Robillard, à Orléans. En 1806, il créa la Société des Concerts par Abonnement. Suivant le cours de l’histoire, il sera aussi organiste de l’église Saint-Paterne à partir de 1815…
Il appartenait à la loge maçonnique Saint-Jean, mais il ne fut qu'un voisin très proche de la Société des Belles-Lettres (l’Académie, créée en 1809).
Il laissa de nombreuses œuvres, très intéressantes, souvent instrumentales. Il est l'auteur, entre autres, de plusieurs concertos pour forte-piano, dont un 'concerto-chasse', un concerto cosaque, un concerto dédié à l'Impératrice Marie-Louise.
Il transcrivit pour harpe un de ses concertos pour violon afin qu'il puisse être exécuté par sa fille Theresia en concert public à Paris. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
VIOLON Partitions gratuites de Sébastien Demar - Violin