Louis Vierne (1870 - 1937) France Louis Victor Jules Vierne, né à Poitiers le 8 octobre 1870 et mort à Paris le 2 juin 1937, est un compositeur et organiste français. Il naît à Poitiers le 8 octobre 1870, son père est journaliste de tendance bonapartiste. Atteint d'une cataracte congénitale, il est opéré à l'âge de 6 ans et recouvre un peu de vision, ce qui est toutefois insuffisant pour suivre des études dans les conditions ordinaires. Il rentre donc à l'INJA.
César Franck le remarque lors d'un examen de piano en 1884 et l'incite à suivre les cours au Conservatoire de Paris, dans lequel il rentre en 1890. César Franck meurt peu après et Vierne a donc comme professeur Charles-Marie Widor, duquel il devient suppléant. Il sera ensuite suppléant d'Alexandre Guilmant.
En 1899, il épouse Arlette Taskin, fille d'un chanteur de l'Opéra Comique. Ils auront 3 enfants et se sépareront en 1909, en raison de l'infidélité d'Arlette, qui le trompera avec Charles Mutin, un facteur d'orgues réputé alors.
En 1900, un concours est organisé pour attribuer la place de titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris. Louis Vierne le remporte devant 50 autres candidats, avec les félicitations du jury. Il sera à ce poste jusqu'à sa mort en 1937.
En 1911, à la mort de Guilmant, Louis Vierne veut reprendre sa classe d'orgue au Conservatoire de Paris, mais il se heurte à une opposition, suite à une dispute entre Widor et Gabriel Fauré, alors directeur du Conservatoire. Il prend donc en 1912 une classe d'orgue à la Schola Cantorum, établissement créé par son ami Vincent d'Indy.
En 1916, il part quelques temps en Suisse pour soigner un glaucome. Revenu à Paris en 1920, il fait ensuite des tournées dans toute l'Europe et aux Etats-Unis (1927). En 1932, il inaugure avec Widor le nouvel orgue de Notre-Dame, restauré à sa demande.
Une grande tragédie de son existence est la disparition de ses deux fils, André, mort de la tuberculose en 1913 à l'âge de 10 ans, et Jacques, mort au combat en 1917.
Il meurt le 2 juin 1937, âgé de 67 ans, aux claviers de son orgue lors de son 1750e concert à Notre-Dame de Paris d'une embolie cardiaque, juste après avoir interprété sa Stèle pour un Enfant Défunt.
Parmi ses élèves, on compte plusieurs grands organistes : Alphonse Schmitt, Augustin Barié, Lili Boulanger (1ère femme à gagner le Prix de Rome), André Fleury, Maurice Duruflé.... (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
BASSON 20EME SIECLE Partitions gratuites de Louis Vierne