Henri VIII (28 juin 1491 ? 28 janvier 1547) fut roi d'Angleterre de 1509 à 1547.
La controverse juridique et théologique relative à la validité de son premier mariage et surtout celle, interminable, autour de son annulation entraîneront des conséquences religieuses, politiques et diplomatiques considérables. D'abord privée, la question prit une importance européenne majeure à la fin des années 1520 et amena l'Angleterre à l'anglicanisme, à la rupture avec Rome et le catholicisme romain.
Les difficultés économiques du règne sont venues surdéterminer et aggraver le conflit, qui déboucha régulièrement sur une violence politique sanglante souvent arbitraire. Celle-ci toucha indistinctement jusqu'aux plus hauts échelons de l'État et de la société : la condamnation à mort était la sanction courante de la défaveur royale.
Les préoccupations dynastiques d'Henri VIII, deuxième monarque de la jeune Maison Tudor qui venait de mettre un terme à la guerre des Deux-Roses, l'amenèrent à contracter six mariages, dont plusieurs se terminèrent tragiquement pour les épouses délaissées. Pourtant, ironie de l'histoire, chacun de ses trois enfants légitimes lui succédera sur le trône d'Angleterre. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia