Christian Barnekow (né à Saint-Sauveur (France) le 28 juillet 1837, décédé à Copenhague le 20 mars 1913) est un compositeur danois. Le nom de famille Barnekow est celui d'une famille noble de la région de Rügen que l'on peut remonter jusqu'aux années 1200. Les membres de la famille ont vécu au Danemark et en Suède depuis environ 1500. Christian était le grand-père maternel du compositeur Povl Hamburger (en) (1901-1972). Du côté maternel, Christian était le petit-fils du professeur de médecine Christian Fenger (1773-1845) et apparenté à la compositrice Johanne Fenger (1836–1913).
Christian Barnekow est né et a vécu ses deux premières années à Saint-Sauveur, Hautes-Pyrénées en France, où la famille est restée en raison de la mauvaise santé de son père. Quand son père Adolph Gothard Joachim von Barnekow, gentilhomme de la chambre du roi de Danemark, est mort le 10 février 1839 à Hyères, la famille a déménagé à Copenhague, où l'enfant a grandi dans la maison de son grand-père.
Barnekow a pris des leçons de musique au près de Niels Ravnkilde et plus tard d'Edvard Helsted. Il était un pianiste et un organiste accompli et a également commencé à composer à la fin de ses études en 1856.
Il a enseigné de façon sporadique. Il était organiste suppléant de Johann Peter Emilius Hartmann et Niels Wilhelm Gade.
En outre, il a été membre d'associations s'occupant de musique. Il était, entre autres choses Président de la Société de musique de 1895 à sa mort et co-fondateur et un temps président de la Société pour la publication de la musique danoise. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia