Erwin Lendvai (4 juin 1882, à Budapest - 31 mars 1949 à Epsom , Surrey ou Londres ) était un compositeur et chef de chœur hongrois . Il était un oncle du compositeur Kamillo Lendvay .
Lendvai est né à Budapest . Il est diplômé de l' Académie nationale de musique de Budapest , étudiant avec Hans von Koessler . Il a également étudié avec Giacomo Puccini à Milan . A partir de 1906, il vécut en Allemagne, où il commença sa carrière d'enseignant. De 1913 à 1914, il enseigne à l' Institut J.-Dalcroze à Hellerau , près de Dresde , où il épouse la photographe Erna Dircksen . De 1914 à 1920, il enseigne la composition au Conservatoire Klindworth-Scharwenka de Berlin et en 1923 le chant choral à la Volksmusikschule deHambourg .
Il a également été directeur d'une société musicale à Coblence et directeur du chœur populaire de Munich . En 1929, il crée l' œuvre chorale d' Arnold Schoenberg Glück Op. 35, n° 4.
En 1933, il a émigré d'Allemagne en raison du régime nazi et a ensuite travaillé comme professeur de musique à Kenninghall , en Angleterre. Après la guerre, il dirige le Conservatoire de musique de Györ. Il s'y intéresse à la musique de Béla Bartók .
Lendvai a écrit un opéra, Elga (1916, sur un livret de Gerhart Hauptmann ), le festival de musique Völkerfreiheit (1930), une symphonie, Danses archaïques , Scherzo pour orchestre, 3 Pièces pour orgue Op. 4, musique de chambre, œuvres chorales et chants. La musique chorale de Lendvai a influencé de nombreux autres compositeurs choraux. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia