Gatien Pierre Joseph Ferdinand de Marcailhou d'Aymeric, né le 18 décembre 1807 à Ax-les-Thermes et mort le 25 décembre 1855 à Paris, est un musicien français.
Très célèbre en son temps, il fut l'un des professeurs de Gabriel Fauré. Gatien Marcailhou est le fils de Jean Pierre Augustin Marcailhou (1767-1848), receveur des douanes et de Rose Élisabeth Astrié du Castelet. Son père, surnommé le Doctrinaire, professa, à l'âge de 20 ans, la rhétorique au collège royal de Toulouse (ancien doctrinaire à l'Esquille à Toulouse, il aurait été professeur du vénéré M. Izac) et émigra avec ses trois frères en Espagne sous la Révolution.
Gatien Marcailhou montra très tôt des aptitudes remarquables pour le régale qu'il apprit sous la direction de son père. Improvisant des airs de mélodies, il devint bientôt plus fort que le maître.
Docteur en médecine, pianiste et compositeur de 144 valses, de quadrilles, de polkas, de mazurkas et de beaucoup d'autres pièces, il fut aussi théoricien et publia École moderne du pianiste traité théorique, analytique et pratique pour servir d'introduction aux compositions de Thalberg et de son école. Il était en effet parti pour Paris notamment pour suivre les cours de composition de Sigismond Thalberg, l'émule et le rival de Franz Liszt.
En 1852, il publia également L'art de composer et d'exécuter la musique légère au piano.
Gatien Marcailhou avait été reçu docteur en médecine en 1831 à Montpellier. Il fut l'ami de George Sand à qui il dédia sa célèbre valse Indiana, titre également de la première œuvre personnelle de la romancière. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia