Heinrich von Herzogenberg (1843 - 1900) Autriche Heinrich von Herzogenberg est un compositeur autrichien descendant d'une famille aristocratique française, né à Graz le 10 juin 1843 et décédé à Wiesbaden le 9 octobre 1900. Heinrich von Herzogenberg a d'abord fréquenté une école de jésuites dans la ville de Feldkirch, puis est allé à Munich, Dresde et Graz.
Venu à Vienne, il a commencé des études de droit, de philosophie et de sciences politiques à l'Université de Vienne. Bientôt il s'est tourné vers la musique et a étudié la composition au conservatoire de Vienne dans la classe de Felix Otto Dessoff jusqu'en 1864. Il a commencé par être un admirateur de la musique de Wagner, mais l'étude de J. S. Bach a amené chez lui un profond attachement à la tradition classique et est devenu un ardent admirateur de Brahms. En 1866, il a épousé Elisabet von Stockhausen, qui a été une élève de Brahms pour le piano ; les lettres de Brahms échangées avec les Herzogenberg occupent une grande partie de sa correspondance.
Heinrich von Herzogenberg a vécu à Graz jusqu'en 1872, avant de s'installer à Leipzig, où il a été un des fondateurs, avec Philipp Spitta, de la Bach-Verein, en 1874, société qui se proposait de faire revivre les cantates de Bach. Herzogenberg en a été le directeur artistique pendant dix ans. À cette époque, Ethel Smyth a été une de ses élèves en composition.
À partir de 1885, il a occupé le poste de professeur de composition à la Hochschule für Musik de Berlin. À ce titre, il a conseillé au jeune Ralph Vaughan Williams d'étudier avec Max Bruch. Heinrich von Herzogenberg est décédé subitement à Wiesbaden, âgé de 57 ans; dans ses dernières années, il a utilisé un fauteuil roulant en raison d'une nécrose des articulations. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
Partitions gratuites de Heinrich von Herzogenberg - Bruch,Max