Jakub Jan Ryba (1765 - 1815) Allemagne Jakub Šimon Jan Ryba (26 octobre 1765 – 8 avril 1815) est un professeur et compositeur de musique classique bohémien. Son œuvre la plus célèbre est Česká mše vánoční. Ryba naît à Přeštice près de Plzeň le 26 octobre 1765 dans la famille d'un maître d'école, lequel à l'époque se devait d'être bon musicien et chanteur. Sous la direction de son père il apprend le chant, le violon, le violoncelle et l'orgue, et, plus tard, la basse continue et, surtout, la composition. À dix ans, il pouvait remplacer son père à l'orgue. Il apprit aussi le latin et le grec.
En 1780, il part étudier à Prague où il demeura cinq ans. En 1786, il se rend à Mnísek pour assister son oncle qui y enseignait. Une place d'enseignant s'étant libérée à Rozmitál, il s'y installe en février 1788.
En 1790, il épouse Anna Legler. Il en eut treize enfants dont six moururent.
Sur les dernières années de sa vie nous savons peu de choses. Des conditions matérielles toujours plus difficiles, l'incompréhension de son entourage le poussent à éviter la vie sociale. Il se sépare finalement également du cercle de ses amis et devint misanthrope, perdant foi dans l'amitié et la justice. Sous l'influence de la lecture des philosophes stoïciens, particulièrement Sénèque, il se suicide le 8 avril 1815. Le pourquoi de cette fin tragique demeure une question sans réponse. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia