José Ferrer Esteve de Fujadas est un guitariste espagnol et compositeur pour son instrument né à Torroella de Montgri, près de Gérone, le 13 mars 1835.
Il étudie la guitare auprès de son père, guitariste et collectionneur de partitions puis auprès de José Brocá. Il quitte l'Espagne pour Paris en 1882 pour enseigner à l'institut Rudy et à l'académie internationale de musique (nombre de ses pièces sont dédiées à ses élèves, principalement des femmes).
Il joue régulièrement en soliste à cette époque. Il enseigne ensuite au conservatorio del liceo à Barcelone, et après un nouveau séjour à Paris, il s'installe à partir de 1898 à Barcelone où il meurt en 1916.
Son ?uvre comporte des pièces pour guitare seule, souvent apparentées au style de la musique de salon alors en vogue avec des titres tels que le Charme de la nuit, la Danse des naïades...Il a écrit également une méthode pour guitare ainsi que des duos pour guitare et flûte et des chansons. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia