Tomás Bretón y Hernández (né le 29 décembre 1850 à Salamanque et mort le 2 décembre 1923 à Madrid) est un compositeur, chef d'orchestre et violoniste espagnol. Bretón s'établit à seize ans à Madrid où il joue dans l'orchestre de Barbieri et étudie au Conservatoire Royal de Madrid avec Emilio Arrieta. Il poursuit ses études à Rome, Milan, Vienne et Paris. Cette formation internationale aura une influence importante sur son œuvre et les critiques lui ont reproché par la suite de composer une musique trop peu espagnole bien qu'il ait beaucoup contribué à préserver l'existence d'un opéra espagnol original.
De 1885 à 1892 Tomás Bretón a dirigé l'orchestre de la Sociedad de Conciertos de Madrid. En 1901 il est nommé professeur au Conservatoire de Madrid1.
Tomás Bretón a composé de très nombreux opéras. Le plus célèbre est sans doute La verbena de la paloma qui est considéré comme le modèle classique du style genero chico et offre un portrait musical incomparable de Madrid à la fin du xixe siècle. Bretón a composé de nombreux opéras et zarzuelas, peu ou plus joués aujourd'hui. Cependant, le monde du disque permet de découvrir ce compositeur méconnu, qui vaut bien mieux que l'oubli froidement poli dans lequel on l'enferme parfois un peu trop facilement. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia