Albéric Magnard (1865 - 1914) France Lucien Denis Gabriel Albéric Magnard (Paris, 9 juin 1865 - Baron, dans l'Oise, 3 septembre 1914) compositeur français. Fils d'un rédacteur en chef du Figaro, Albéric Magnard perdit sa mère à l'âge de 4 ans. Il fit des études de droit avant d'entrer au Conservatoire de Paris vers 1886, où il devint l'élève de Dubois et Massenet. Plus tard, il prit des leçons avec Vincent d'Indy et apprit le contrepoint à la Schola Cantorum, fondée à Paris en 1894 par Bordes, Guilmant et d'Indy.
Il composa quatre symphonies ? à l'orchestration riche, digne de César Franck, dont la majestueuse Symphonie n°4 (1912) ? un Chant funèbre pour orchestre (1895), très émouvant, dédié à la mémoire de son père, une sonate pour violon et piano, une sonate pour violoncelle, un trio avec piano, un quatuor à cordes, un quintette pour vents et piano ainsi que des ?uvres lyriques (Bérénice, Yolande). Il écrivit, en outre, quelques chroniques musicales dans le journal Le Figaro.
En 1914, il perdit la vie à 49 ans, dans son manoir à Baron (Oise) en résistant contre une attaque allemande, qui détruisit le manuscrit de Guerc?ur, son second opéra ainsi que celui de Yolande. Guy Ropartz, un ami de longue date, reconstitua par la suite la partition de Guerc?ur qui fut représenté pour la première fois en 1931.
Sa vie fut marquée par un certain nombre d'engagements : il dédia sa quatrième symphonie à une organisation féministe et démissionna de l'armée en tant que dreyfusard.