Né en 1960, Frédéric VITIELLO a commencé la guitare à 8 ans au Conservatoire de Saint-Denis (93).
Il se découvre très tôt une passion pour l’instrument classique qu’il souhaite enseigner, ce qu’il fera dés l’âge de 15 ans dans son cercle familial et scolaire.
En 1973, il poursuit son apprentissage musical à Nice au Conservatoire, qu’il complète ensuite par la Musique de Chambre, l’Ecriture, la Musique Ancienne…Suivent les premiers Prix, la Faculté et l’enseignement dans les écoles de musique,puis le Conservatoire de Clermont-Ferrand…
En 1985 il obtient le Certificat d’Aptitude à l’enseignement de la guitare, délivré par le Ministère de la Culture.Il est alors nommé en Bretagne, à Lorient, poste qu’il occupe depuis cette époque.
La pédagogie, ainsi que la rencontre avec Daniel MEIER en Auvergne lui ont donné une envie d’écrire qui ne s’est jamais éteinte ; il compose pour ses élèves, pour ses collègues, ou pour lui. Il a publié depuis 20 ans une quinzaine de recueils pour jeunes-guitaristes et se consacre actuellement au développement du répertoire de la guitare associée aux instruments rencontrés dans les écoles de musique.
En prés de 2 ans, il a écrit environ 250 pièces de divers niveaux techniques, mettant en scène son instrument, sous de nombreux aspects.
Outre les recueils publiés aux Editions LEMOINE, COMBRE, D’OZ, MARTIN, MAURER, etc…il prépare un livre consacré à l'histoire de son instrument. Il joue régulièrement en concert dans diverses formations de musique de chambre. Depuis 2011, il complète sa démarche musicale par l'écriture et la publication d'ouvrage poétique. (Retracter)...(lire la suite)