Camillo Sivori (1815 - 1894) Italie Ernesto Camillo Sivori (° Gênes, 25 octobre 1815 - ? Gênes, 19 février 1894), est un violoniste et compositeur italien.
Camillo Sivori a été l'ami et l'élève de Niccolò Paganini mais il a également étudié avec Agostino Delle Piane et Giacomo Costa, ce dernier ayant également été l'élève de Paganini. Comme Paganini, son jeu est réputé pour son émouvante virtuosité technique.
Dès 1827, Camillo Sivori débute une carrière de concertiste itinérant qui durera presque sans interruption jusqu'en 1864. En 1846 en Angleterre, il est le premier à jouer le concerto en mi mineur de Félix Mendelssohn; il est de nouveau dans ce pays pour les saisons 1851 et 1864. Il a vécu quelques années à Paris.
Camillo Sivori a collaboré avec ses contemporains compositeurs, dont Franz Liszt; il a joué la première représentation du Requiem en ré mineur de Luigi Cherubini.
Camillo Sivori est aussi connu pour avoir adapté des morceaux particuliers afin de les interpréter; ces morceaux réécrits, autrefois considérés comme absurdes, sont devenus populaires tel le Gran Duo Concertante, composé par Giovanni Bottesini pour deux contrebasses et changé par Sivori pour un violon et une contrebasse. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia