Cornelius Canis (1506 - 1561) France Cornelis Canis ou Cornelius Canisius, ou Cornelis d'Hondt ou de Hondt, est né vers 1506 (probablement à Gand) et est décédé le 16 février 1561, à Prague. Cornelis Canis est un compositeur franco-flamand, polyphoniste, maître des enfants (1542) puis maître de chapelle de la grande chapelle impériale des Habsbourg (de 1547 à 1555) à Madrid. Il a mêlé le style de composition du milieu du xvie siècle de l'école-flamande et ses polyphonies complexes à la légèreté et à la clarté de la chanson parisienne. il fut l'un des rares compositeurs franco-flamands de son époque à écrire des chansons en langue française.
Canis écrivit de la musique tant sacrée que profane. Aucun morceau strictement instrumental ne nous est parvenu et il est plausible qu'il n'en ait écrit aucun.
Nous avons conservé un volume considérable de l'œuvre de Canis incluant deux messes, 35 motets et 31 chansons. Certaines de ses pièces n'ont été découvertes que récemment (trois motets et deux chansons3). L'ensemble de son œuvre (motets et chansons) est pour trois à six voix. Les deux messes : Missa Pastores loquebantur et Missa super Salve celeberrima sont pour six voix.
Les motets de Canis sont écrits à la manière de la génération de compositeurs franco-flamands qui fit suite à Josquin des Prés, utilisant une large variétés de contrepoints avec une dextérité remarquable. L'imitation est souvent présente et peut prendre des formes strictes ou plus libres.
Contrastant avec ses procédés polyphoniques élaborés qu'il utilisait dans sa musique sacrée, les chansons de Canis sont à la fois empruntes de polyphonie néerlandaise et de simplicité française. Durant les années 1540 et 1550, deux types particuliers de chansons cohabitaient. Le premier, parisien, avec des compositeurs comme Clément Janequin et Claudin de Sermisy qui tendaient à être homophonique et qui écrivaient des phrases courtes en ne comportant que peu de passages d'imitation. Le second, la polyphonie franco-flamande qui était largement imitative. Canis maria ces deux types musicaux. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
RENAISSANCE Partitions gratuites de Cornelius Canis - Ol