Ferruccio Busoni (1866 - 1924) Italie Dante Michelangelo Benvenuto Ferruccio Busoni, né le 1er avril 1866 à Empoli en Italie et mort le 27 juillet 1924 à Berlin en Allemagne, est un compositeur, pianiste, professeur et chef d'orchestre italien.
La musique de Busoni est d'une complexité typiquement contrapuntique, autrement dit, elle est faite de plusieurs lignes mélodiques entremêlées. Bien que sa musique ne soit jamais tout à fait atonale dans le sens schönbergien du terme, ses ?uvres tardives se distinguent souvent par une tonalité indéterminée, comme celles d'un Franz Liszt tardif. Dans les notes de programme pour sa Sonatina seconda de 1912, Busoni décrit sa pièce comme étant « senza tonalità » (sans tonalité). Johann Sebastian Bach et Franz Liszt sont régulièrement cités comme ayant eu une influence décisive sur le compositeur italien, bien que sa musique contienne des éléments de néoclassicisme, et inclut des mélodies ressemblant à celles de Mozart. Il a écrit de nombreuses pièces pour piano.
Certaines des idées développées par Busoni dans ses ?uvres de maturité peuvent être abordées dans son manifeste de 1907, Esquisse d'une nouvelle esthétique de la musique, un ouvrage controversé à l'époque de sa publication. Busoni y discute des domaines peu explorés comme la musique électro-acoustique et la musique microtonale (des techniques qu'il n'utilisa jamais lui-même), mais il y affirme également que la musique doit distiller l'essence de la musique du passé pour prétendre amener quelque chose de nouveau.
De nombreuses ?uvres de Busoni sont fondées sur la musique du passé, en particulier celle de Johann Sebastian Bach. Il a arrangé plusieurs ?uvres de Bach pour piano, entre autres sa Toccata et Fugue en ré mineur (écrite à l'origine pour orgue) ainsi que la chaconne de la partita en ré mineur pour violon. Certains le considèrent dès lors comme étant à l'origine du néoclassicisme en musique.
Parmi les ?uvres majeures de Busoni, l'on doit écouter le Concerto pour piano, ?uvre imposante de cinq mouvements, dont le dernier avec un ch?ur chantant en allemand ; son opéra Doktor Faust, qui est en quelque sorte son testament, laissé inachevé et créé de manière posthume en 1925 dans une version finalisée par Jarnach ; et son opéra Turandot dont la quatrième élégie reprend le thème de Greensleeves. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia