Giovanni Valentini (1582 - 1649) Italie Giovanni Valentini (vers 1582 - 29/30 avril 1649) fut un poète, compositeur et virtuose aux claviers italien.
Éclipsé par la renommée de contemporains tels que Claudio Monteverdi ou Heinrich Schütz, il est pratiquement tombé dans l'oubli, bien qu'il ait occupé l'un des postes les plus prestigieux de son temps. On retient de lui, d'une part la hardiesse de certaines de ses innovations en matière de métrique musicale, d'autre part le fait qu'il ait été le premier professeur de Johann Kaspar Kerll, important musicien d'Allemagne méridionale au XVIIe.
On connaît peu de choses de la vie de Valentini. Il est né en 1582 ou 1583 probablement à Venise et doit y avoir étudié la musique auprès de Giovanni Gabrieli. Vers 1604-1605 on le retrouve organiste de la chapelle royale de Pologne pour le roi Sigismond III Vasa. Ses premières oeuvres publiées datent de 1609 et 1611 ; il était alors encore en Pologne. À partir de 1614, il travaille à Graz pour l'archiduc de Styrie Ferdinand, le futur empereur Ferdinand II. La chapelle de la cour princière de Graz utilise des instruments enharmoniques, circonstance importante pour le développement du style de Valentini : un témoignage daté de 1617 lke dépeint comme virtuose sur le clavecin enharmonique (clavicymbalum universale, seu perfectum), dont le clavier possédait 77 touches pour une étendue de 4 octaves. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia