Henry Franklin Belknap Gilbert (1868 - 1928) États-Unis
Henry Franklin Belknap Gilbert (26 septembre 1868 - 19 mai 1928) né à Somerville (Massachusetts) est un violoniste et compositeur américain. Il est surtout connu pour son intérêt pour la musique afro-américaine au tournant du xxe siècle. Gilbert vient d'une famille de musiciens, il étudie le violon, le piano, la théorie et la composition au Conservatoire de Nouvelle Angleterre avec des professeurs, comme Edward MacDowell pour la composition et Emil Mollenhauer pour le violon.
Ses études terminées, Gilbert gagne sa vie en jouant du violon et en travaillant dans une variété d'emplois non-musicaux.
En 1893, il se rend à l’Exposition universelle de Chicago, où il a l'occasion d’entendre des musiques asiatiques et africaines. En 1894, 1901 et 1927, il visite l’Europe. Et en 1900, il assiste à un concert de Gustave Charpentier , Louise qui réveille son intérêt pour la musique. De 1902 à 1911 Gilbert collabore avec Arthur Farwell au Wa-Wan Press, un éditeur important de musique américaine du mouvement indianiste. Gilbert a également passé plusieurs étés à la MacDowell Colony. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia