Ignacy Jan Paderewski, parfois francisé en Ignace Paderewski, né en Podolie le 18 novembre 1860 et mort à New York le 29 juin 1941, est un pianiste, compositeur, homme politique et diplomate polonais.
Ignacy Paderewski est né à Kuryłówka, village dans l'ancienne province polonaise de Podolie, désormais située en Ukraine, dans une famille de petite noblesse polonaise. Il avait une s?ur, Antonina, son aînée de deux ans, dont il restera toute sa vie très proche et qui viendra s'installer avec lui après son propre veuvage et la perte de son fils unique, l'accompagnera lors de son dernier séjour « patriotique » aux États-Unis en 1940-1941 et mourra trois mois après lui.
Ayant perdu sa mère alors qu'il était encore nourrisson, Ignacy Paderewski est élevé par son père, qui exerce la profession d'administrateur foncier, et reconnaît très tôt les talents musicaux de son fils. Il entre au conservatoire de Varsovie à l'âge de douze ans, se destinant initialement à une carrière de professeur de musique, et ne faisant pas montre à cette époque d'une particulière virtuosité. Ce qui ne l'empêche pas d'être diplômé en 1879.
Il se marie en 1880, à l'âge de vingt ans, avec Antonina Korsak, mais perd son épouse en octobre 1881, quelques jours après la naissance de leur fils Alfred, né infirme, qui mourra à l'âge de vingt ans en 1901.
Ces malheurs familiaux conduisent Paderewski à se jeter sur le travail pour noyer son chagrin. C'est ainsi qu'il fait deux séjours à Berlin en 1881 et 1883, au cours desquels il étudie l'art de la composition musicale et croise notamment Richard Strauss, puis à Vienne, en 1883, où il est l'élève de Theodor Leschetizki.
Après une année passée à Strasbourg comme professeur de musique au Conservatoire, en 1885-1886, il entame une carrière de pianiste de concert, en se produisant pour la première fois en public à Vienne en 1887, puis à Paris en 1888. Lors d'un concert à la salle Érard auquel assiste notamment Tchaïkovsky, il est rappelé sur scène une heure durant. Il se produit également à Londres en 1890. Sa virtuosité provoque un certain engouement du public, qui lui fait une série de triomphes au cours d'une centaine de récitals aux États-Unis en 1891.
En 1897, il fait l'acquisition, en Suisse, de « Riond-Bosson », splendide demeure située à proximité de Morges, dans laquelle il séjourne entre ses tournées de concertiste. Le 31 mai 1899, il épouse une veuve, Helena Górska, baronne de Rosen, qui se consacre pleinement à son rôle de maîtresse de maison et contribue activement à la réussite de nombreuses réceptions, où est invitée la fine fleur des milieux artistiques. La propriété est également un lieu de séjour pour divers artistes, parmi lesquels Igor Stravinsky. Parallèlement, la baronne ?uvre discrètement dans le domaine social, créant par exemple une école d'aviculture pour jeunes filles polonaises. La seconde épouse de Paderewski cesse ses activités publiques en 1929, sa santé mentale s'étant dégradée, et meurt en 1934.
Après l'acquisition de Riond-Bosson et son remariage avec la baronne de Rosen, Paderewski raréfie ses apparitions publiques, préférant se consacrer à la composition musicale, essentiellement des pièces pour piano. Il compose également un opéra, Manru, qui est joué à Dresde le 29 mai 1901. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia