Compositeur franco-flamand né vers 1504 et mort à Paris en 1568. Probablement élève de Josquin des Prés en France, il étudia ensuite à Florence avec Philippe Verdelot.
Il vécut certainement dans l'entourage d'Adrian Willaert à Venise où il publia tous ses recueils de madrigaux (5 livres à 4 voix et 1 à 3 voix).
Il fut également à Rome chanteur de la chapelle papale et enfin au service du cardinal de Lorraine à Paris où il publia des messes, des motets et des chansons.
Connu surtout comme madrigaliste, Arcadelt conserva la simplicité de la forme encore primitive du madrigal italien, que l'on observe également dans ses compositions sacrées et profanes de la période française.
Arcadelt est mort à Paris le 14 octobre 1568. C'était l'un des musiciens qui, dans le sillon de Cyprien de Rore, représentèrent le mieux ceux qui furent à l'origine des premiers madrigaux italiens. À son époque, Arcadelt était très populaire, comme en témoignent des annotations sur des recueils retrouvés, mais il a quelque peu perdu de cette notoriété de nos jours.