Juan Bautista José Cabanilles, baptisé le 6 septembre 1644 à Algemési (région de Valence) et mort le 29 avril 1712 à Valence, fut un organiste et compositeur espagnol.
Cabanilles commença sa carrière de musicien probablement comme choriste de l'église de sa ville natale. Par la suite il reçut l'instruction nécessaire à la prêtrise à la cathédrale de Valence, qui incluait une formation musicale.
Le 15 mai 1665, alors âgé de 20 ans, il fut nommé organiste suppléant de la cathédrale. Un an plus tard, le titulaire étant décédé, il reçut sa charge. Il fut ordonné prêtre le 22 septembre 1668. Il exerça sa fonction d'organiste pendant 45 ans, mais à partir de 1703, fut assisté et souvent remplacé pour des raisons de santé. De 1675 à 1677 il fut aussi responsable de la formation des jeunes choristes de la cathédrale.
De nombreuses ?uvres de Cabanilles sont des pièces de virtuosité et de conception audacieuse. La plus grande partie de ses manuscrits est conservée à la Biblioteca de Catalunya. Parmi les ?uvres parvenues jusqu'à nous, de nombreuses pièces pour orgue : tientos, toccatas, passacailles etc., ainsi que des pièces vocales dont certaines à 13 voix.
Cabanilles est considéré comme un des grands compositeurs espagnols.