(Par Samuel COLY "Samco", secrétaire général de l'école de musique Master in Harmony
"Le Griot de l'Éternel".
Pourquoi ce pseudo et qui est-il au juste ?
En Afrique traditionnelle, le "griot" est un noble, un savant. C'est un 《Poète et musicien ambulant, dépositaire de la tradition orale.》Par extension, le griot est un 《Poète et musicien ambulant au service d’un groupe dominant ou d’une famille.》Même si, de façon péjorative, on l'assimile assez souvent à toute personne "qui conte des histoires pour gens crédules", pourrait-on comprendre par le pseudo "Le Griot de l'Éternel", le choix délibéré d'un homme humble, qui se veut n'être fait que pour rendre grâce à son CRÉATEUR par le chant choral, dont la musique qui transcende tous les clivages. Voilà donc comment se traduit le vocable "Serviteur de l'Éternel" surtout pour quelqu'un qui s'est proposé comme devise : "Louons le Sacré de Jésus par Marie."
Pas chantre ou choriste seulement : Me Pinto passe tout son temps à former, enseigner la musique, l'harmonie et l'analyse, à harmoniser ou à corriger des milliers de partitions aussi bien de compositeurs noirs que blancs.
De son nom de baptême JOSEPH FIACRE GOMIS, c'est un Homme humble, intègre et disponible. Joe Pinto, comme l'appelle affectueusement, dont la plupart reconnaissent le talent inépuisable, est sortie (de l'ENA) major de sa promotion (2015). Actuellement Professeur de musique en service à Mbacké (région de Diourbel), il est le fondateur du MASTER IN HARMONY, une école virtuelle internationale de formation en musique dont il est le Directeur technique.
Beaucoup de chorales liturgiques sénégalaises ont enregistré son passage doublement bénéfique, là où d'autres ont vu pas mal de ses chants ou belles harmonies parler de ce héraut jusqu'ici impressionnant de par son HUMANITÉ, son HUMILITÉ et son TALENT TYPIQUEMENT CARACTÉRISTIQUE ET ESTHÉTIQUEMENT CARACTÉRIEL ..