Johann Caspar Ferdinand Fischer (1656 - 1746) Allemagne
Johann Caspar Ferdinand Fischer est un compositeur allemand, il est né le 6 septembre 1656 à Schönfeld en Bohême et mort le 27 août 1746 à Rastatt dans le pays de Bade.
Il ne doit pas être confondu avec Johann Fischer (1646-1720), autre compositeur allemand.
Ses origines sont longtemps restées obscures. Fils de tailleur, il fait ses études à Schlackenwerth, en Bohême, dépendant de la principauté de Saxe-Lauenbourg. Il est possible, mais non prouvé, qu'il ait fait un séjour en France auprès de Lully. En tous les cas, il est un des compositeurs allemands de son temps les plus au fait de la tradition musicale française. Les premières ?uvres musicales conservées datent de 1682, et en 1690 il est maître de chapelle de la cour de Saxe-Lauenbourg.
Par suite des troubles de la Guerre de la ligue d'Augsbourg, il entre au service du margrave de Bade, apparenté aux Saxe-Lauenbourg et venu se réfugier dans cette région. Après la paix de Rijswijk en 1697 celui-ci fait construire à Rastatt la résidence princière « Schloß Favorite » inspirée de Versailles, où Fischer rejoint la Cour vers 1715. Il devient pour le restant de son existence le maître de chapelle de cette Cour brillante, très favorable à la musique, et y compose de très nombreuses ?uvres, tant religieuses que profanes, dont la majeure partie est aujourd'hui perdue. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia