José Juventino Policarpo Rosas Cadenas (Santa Cruz, Guanajuato, 25 janvier 1868 ? Surgidero de Batabanó Cuba, 9 juillet 1894), est un musicien et compositeur mexicain mondialement connu pour sa valse Sobre las olas (Over the Waves - Sur les vagues).
Après avoir vécu comme violoniste, il s'inscrit en 1885 au Conservatoire national de musique de Mexico, où il étudie le solfège et la théorie musicale.
Il compose une valse intitulée "Carmen" pour Carmen Romero, épouse du président Porfirio Díaz. En 1888, il écrit une marche intitulée Cuauhtémoc, et l'?uvre qui le rendra célèbre, Junto al manantial, rebaptisée Sobre las olas, inspirée par une rivière qui traversait un village proche de Mexico. Pour récompenser son succès, Porfirio Díaz lui offrit un piano, qu'il revendit pour payer ses dettes. Malgré le succès de cette valse, Rosas en vendit les droits à la maison Wagner et Levien pour seulement 45 pesos, afin d'éponger ses dettes.
Juventino Rosas fut enterré en 1939 dans la Rotondes des hommes illustres de Mexico, l'équivalent mexicain du Panthéon. Le chanteur populaire Pedro Infante joua son rôle dans le film Sobre las olas. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia