Nikolai Rimsky-Korsakov (1844 - 1908) Russie Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov) Russie - mort le 21 juin 1908, à Lyubensk), est un compositeur et théoricien russe, l'un des membres du Groupe des Cinq (regroupé autour de Mili Balakirev, chef spirituel du groupe, César Cui, Alexandre Borodine, Modeste Moussorgski, appelé puissant petit groupe en Russie).
Il devint inspecteur des orchestres militaires de la marine. Son traité Éléments d'orchestration a été publié en 1913. Il se permettra à plusieurs reprises de revoir, c'est-à-dire de modifier, certaines partitions inachevées de Moussorgski ou de Borodine selon ses théories de composition. Il en reçut des étiquettes peu flatteuses comme celle d'académique. Cela serait oublier un peu vite ses grandes qualités d'orchestrateur et de symphoniste.
Il meurt d'une crise d'angine de poitrine, peu de temps après une ultime rencontre avec Igor Stravinsky. Ses ?uvres les plus connues du grand public restent son vol du bourdon (extrait de son opéra "Les contes du Tsar Saltan") et Shéhérazade.