Pasquale Anfossi (1727 - 1797) Italie Pasquale Anfossi, né le 5 avril 1727 à Taggia et mort en février 1797 à Rome, est un compositeur italien.
Bien que très apprécié à son époque, Anfossi est un de ces compositeurs du xviiie siècle, un siècle dont la fin est dominée par le génie de Mozart, qui attendent toujours une étude poussée de son œuvre. On garde aujourd'hui son souvenir au travers d'une soixantaine d'opéras qui sont arrivés jusqu'à nous.
Vers 1752, Pasquale Anfossi est diplômé du conservatoire de Santa Maria di Loreto à Naples, où il s'était spécialisé dans le violon. D'ailleurs, durant la dizaine d'années qui suivent, il poursuit une carrière de violoniste au sein de plusieurs orchestres dans la région de Naples, puis dans d'autres régions de l'Italie. Vers les années 1755-1765, Anfossi étudie probablement la composition avec Antonio Sacchini et Niccolò Piccinni, ce dernier exerçant une certaine influence sur son premier style. C'est ainsi qu'en 1763, son premier opéra « La Serva spirituosa » (« La Servante spirituelle ») est monté. Celui-ci ainsi que les opéras qu'il compose au cours des dix années suivantes reçoivent un accueil modéré. ... (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia