Siegfried Victor Langgaard est un compositeur, pianiste, professeur et philosophe danois, né à Copenhague (Danemark) le 13 juillet 1852, décédé dans la même ville le 5 janvier 1914. Il eut comme maîtres de célèbres compositeurs tels Johann Peter Emilius Hartmann, Niels Wilhelm Gade ou encore Franz Liszt. Il est le père du compositeur Rued Langgaard (1893–1952). Fils de Johannes Peter Langgaard et de Charlotte von Seydewitz, Siegfried commença à étudier le piano à l'âge de 8 ans, avec comme maître Edmund Neupert pour la pratique et Johann Christian Gebauer (qui était son oncle) pour la théorie, jusqu'à l'âge de 12 ans. Après avoir fini ses études secondaires, il continua sa voie dans la musique au Conservatoire royal danois de Copenhague de 1874 à 1876 où il retrouva ses professeurs de jeunesse. En 1878, il effectua ses débuts en tant que pianiste soliste à Copenhague. Après son premier concert et sur la recommandation d'un de ses maîtres de l'époque, Niels Wilhelm Gade, il partit à Weimar rencontrer Franz Liszt et étudia sous sa tutelle au cours des étés 1878 et 1879. En 1879, il reçut la prestigieuse bourse d'études de la fondation Ancker (Det Anckerske Legat) ce qui lui permit de retourner à Weimar rendre visite à Liszt.
D'un naturel nerveux et fragile, il stoppa sa courte carrière en tant que pianiste et devint professeur au Conservatoire royal danois de Copenhague où il enseigna de 1881 jusqu'à sa mort, tout en abandonnant petit à petit ses apparitions en public. Le 21 octobre 1881, il se maria avec Emma Foss à Copenhague. Il fut nommé durant l'année 1889, « Royal kammermusikus » à la Cour royale danoise.
Dans les dernières années de sa vie, il devint plus préoccupé par le caractère philosophique de la musique que la composition, sous l'influence des enseignements théosophiques de Rudolf Steiner. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia