Christophe Moyreau est un organiste, claveciniste et compositeur français actif à Orléans au XVIIIe siècle. Né le 6 avril 1700 sur la paroisse Saint-Paul, il est mort le 11 mai 1774 sur celle de Saint-Pierre-Lentin (près de la cathédrale).
La production connue de Christophe Moyreau consiste surtout en 6 livres de Pièces de clavecin (6 " Oeuvres ") tous parus en 1753, rassemblant chacun entre 18 et 33 pièces : il s’agit donc probablement d’une compilation de pièces composées au cours d’une assez longue période. Les formes adoptées sont très variées par rapport à la production française de l'époque : suites avec airs de danse ou pièces de caractère aux noms évocateurs, concertos, sonates, symphonies et ouvertures.
Dans le Livre I, pp. 16-17, La Guépine et L'Orléanais font le portrait d'une femme, puis d'un homme, citoyens d'Orléans (les habitants de la ville s'appelaient souvent eux-mêmes des ' Guépins '). La pièce de clavecin intitulée Préparation du Voyage de Donery et les trois suivantes (Livre III, pp. 10-12) font référence à la propriété évoquée plus haut.
Le Livre V comporte la pièce la plus jouée jusqu'à présent, Les Cloches d’Orléans (pièce pour clavecin que l'on peut également ' toucher ' sur l'orgue). Le Livre VI, cas unique dans la musique française de clavecin, est constitué de symphonies en 3 mouvements dans le style italien.
Gravés par Mlle Vandôme et publiés à Paris, ces livres de clavecin sont tous dédiés au nouveau duc Louis-Philippe d'Orléans, dit ' le Gros ' (1725-1752-1785), amateur des sciences et des arts. Le prince succédait à son père, Louis d'Orléans, doté d'une personnalité qui l'avait poussé à s'intéresser aussi peu au ' monde ' profane qu'à la musique. C'est probablement ce décès qui détermina Moyreau à recueillir des pièces composées au cours de sa carrière et à les publier. On peut ainsi envisager de faire remonter la date de composition de certaines d'entre elles jusqu'aux alentours de 1723, date de la mort du régent Philippe d'Orléans, connu pour avoir été grand amateur de musique (et compositeur), contrairement à son fils : une Académie existait alors à Orléans (de 1721-1722 à 1730), stimulant la création musicale dans la ville - et donc peut-être déjà celle du jeune musicien, conscient de son talent mais malheureusement privé du soutien ducal.
Un seul exemplaire des premier et second livres a été conservé (BnF). Les livres III à VI l'ont été en deux exemplaires (BnF, Médiathèque d'Orléans). Les cinq premiers livres ont fait l'objet d'une réimpression en 1982 (Genève, Minkoff). Un second fac-similé (éd. J.H. van Krevelen, Musica repartita, Utrecht) a vu le jour en 1988-1990, aux Pays-Bas (les six livres).
Un grand nombre de ces pièces sont d’excellente qualité et d’inspiration originale : elles peuvent se mesurer à celles de contemporains plus connus, tels Corrette, Duphly ou Balbastre.
Le compositeur écrivit dans sa dédicace : ' Ce premier Livre de Pieces de Clavecin [est le] fruit de mes recherches et de mon Experience dans la Musique '.
Moyreau a publié un Petit abrégé des principes de musique par demandes et réponses (Paris, Ballard, 1753), actuellement conservé à la Médiathèque d'Orléans, ainsi qu'à la Cornell University of Ithaca et à la Newberry Library of Chicago (USA). Cet ouvrage laisse clairement penser que Moyreau a pu exercer des fonctions de professeur, comme c'était le cas pour la plupart des musiciens d'église à cette époque. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia