Witold Maliszewski (en russe : Витольд Осипович Малишевский, Vitold Ossipovitch Malichevski, en ukrainien : Вітольд Йосифович Малишевський; 20 juillet 1873 à Mohyliv-Podilsky��, Russie impériale, aujourd'hui Ukraine - 18 juillet 1939 à Zalesie, Pologne), était un compositeur et chef d'orchestre polonais, premier recteur et fondateur du Conservatoire d'Odessa et professeur au Conservatoire de Varsovie, l’élève de Nikolaï Rimski-Korsakov.
Maliszewski est diplômé du Conservatoire de Saint-Pétersbourg, dans la classe de Nikolaï Rimski-Korsakov et Alexandre Glazounov. Il a été membre du groupe célèbre de compositeurs, le Cercle de Mitrofan Beliaïev (en). Maliszewski a été fondateur et premier recteur du Conservatoire d'Odessa (1913), qui a donné au monde un certain nombre de musiciens remarquables, comme David Oïstrakh, Emil Gilels, Iakov Zak pour n'en nommer que quelques-uns.
Après la révolution russe, en raison de la menace imminente de persécution, Maliszewski a immigré en Pologne en 1921. En 1925-1927, Maliszewski, qui enseignait à l'École de musique de Chopin, a été le directeur de la Société de musique de Varsovie. En 1927, il fut le président du Concours international de piano Frédéric-Chopin. De 1931 à 1934, Maliszewski, a été directeur du département de musique au Ministère polonais de l'Éducation. De 1931 à 1939, il a été professeur au Conservatoire de Varsovie.
Élèves : Witold Lutoslawski, Mykola Vilinsky (en), Bolesław Woytowicz, Feliks Roderyk Łabuński, Feliks Rybicki. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia