Jean Pierre Prudent










Jean Pierre Prudent (1960 - )
France France, LEFOREST
À propos de l'artiste
Sociétaire : SACEM | code IPI de l'artiste : 00491 21 69 51
Que dire de JPP : Il se définit avant tout comme un créateur. Faire de la musique c'est d'abord, pour lui, en inventer en travaillant autant sur partition qu'à partir de l'improvisation. Entre autres influences il cite Olivier Messian, Bach, Debussy, ou Franck Zappa, mais aussi le rock progressif, magma ou pink-floyd. Surtout, sa musique se veut multiforme et sans contrainte. On y trouve des accents de musique savante, de jazz moderne, de rock, ou d& ... (lire la suite)
Critères actifs:
MEMBRE VISITEUR

Informations par Jean Pierre Prudent
Indications pour jouer ma musique

Ecrit le 2023-09-16 par Jean Pierre Prudent
Remarque quant à l’interprétation de l’ensemble de mes compositions :

Tous les éléments suivants sont indicatifs et peuvent être adaptés.

• Les nuances, tant qu’on ne passe pas d’un pianissimo écrit à un forte joué.
• Les tempos tant qu’on ne passe pas d’une noire écrite à 60 à une noire jouée à 120.
• les pédales au piano
• la registration à l'orgue
• l’instrumentation qui peut être modifiée selon les principes de la géométrie variable (voir le descriptif de mon style d’écriture)

Les pièces peuvent être interprétées assez librement tant qu’on en altère pas l’esprit. Pour se faire une idée, on peut écouter mes propres interprétations ici ou sur Bandcamp.

Enfin, toutes les partitions peuvent, si besoin, être reformatées à la demande (m’écrire).
Mise en ligne des partitions de JPP-Osirys
Mise en ligne des partitions de JPP-Osirys
Ecrit le 2018-06-12 par Jean Pierre Prudent
Toutes les partitions présentées ici ne présentent pas le même intérêt à l'interprétation.
Certaines sont effectivement écrites pour un instrument solo ou de petites formations orchestrales et se jouent à la manière "classique", d'autres font davantage appel à une orchestration variable et librement adaptable ou comprennent des parties partiellement improvisées.
Pour comprendre comment interpréter ces musiques vous pouvez vous référer aux éléments de style publiés comme tels sur ce site (collection théorie).
Certains morceaux sont donc à jouer "au pied de la note", pour d'autres il faut faire preuve d'imagination et "interpréter" librement en conservant toutefois l'esprit de l'écrit qui est alors à comprendre comme un guide plutôt que sous la forme d'un plan rigoureux et millimétré.

Par ailleurs, certaines des musiques présentées ici ont été enregistrées par Osirys, le collectif au sein duquel JPP joue ses compositions, et sont disponibles sur la plupart des sites de téléchargement ou de streaming ainsi que sur Bandcamp et sur www.osirys-jpp.fr. Vous pouvez, le cas échéant, vous inspirer de ces versions pour envisager votre propre interprétation....

écouter sur Bandcamp - Listen on Bandcamp
Ma musique c'est de l'art brut !
Ma musique c'est de l'art brut !
Ecrit le 2018-06-11 par Jean Pierre Prudent
Je ne sais pas si je peux me dire musicien, j'ai fait de la musique toute ma vie comme d'autres bâtissent un palais sans jamais avoir rencontré d'architecte ni avoir appris comment faire.

Mon objectif est de faire vivre ma musique, pas obligatoirement que je vive d'elle. Je pense sincèrement que le fait d'être professionnel n'aurait pas changé une note à ce que j'ai pu écrire. Pour quelqu'un qui se veut avant tout compositeur ou créateur, être professionnel ou pas ne change rien. L'art brut, parce que c'est un peu de cela dont je parle, ne se pratique que dans le cadre d'un cheminement individuel où le statut social et le métier n'interviennent pas.

d'où, pour moi, l'importance de remettre la musique, et elle seule, au centre du système.

Alors oui, on peut me dire "AMATEUR". Et ce terme évoque vite l'artiste du dimanche bon pour la fête des écoles. Mais c'est aussi une très grande force, car l’œuvre est alors libre de toute contrainte. Je peux y faire ce que je veux, quand je veux, comme je veux, si je veux. Donc pas de pression, une liberté totale des choix artistiques. L'avenir doit être à l'art brut, pas au business. Le Résultat peut alors présenter des aspérités, car il ne sort d'aucun moule aseptisé et normé et ne recherche l'assentiment d'aucun pair. L'art brut n'est pas forcément comme il faut, il est comme je perçois, juste pour humaniser un univers par ailleurs vide de sens.

(et la création hors de cette liberté c'est de l'ameublement, juste un joli décor. Quand on y réfléchit bien : artiste/créateur ne devrait jamais être pensé comme un métier. Pour moi, les peintres de Lascaux ne peignaient pas par professionnalisme, parce que c'était leur travail, encore moins pour devenir riches ou célèbres, mais plutôt parce qu'ils avaient le sentiment de participer intimement à la magie du monde au travers des transes chamaniques. Il y a de très bons artisans qui peuvent même être de meilleurs techniciens que certains artistes. Mais voici un exemple qui marque bien la frontière entre les deux. Sur une chaise fabriquée par un artisan, qui pourra du reste être très belle, il faudra finalement pouvoir s'asseoir. Sur la chaise de l'artiste qu'on puisse s'asseoir ou pas : on s'en fout. Les taureaux de Lascaux n'étaient pas comestibles ...).

Pourquoi je parle ainsi pour caractériser ma musique ou mes textes ?
Sans aucune prétention, et surtout sans que je pense finalement être "au-dessus de la mêlée". Je ne me prends pas pour un génie hors du monde, loin de là …
Mon travail n'est que le résultat d'un cheminement individuel, et rien d'autre.
Je vois mes créations uniquement pour elles-mêmes, parce que je dois leur donner vie et que ça me plaît.
En fait : créer c'est ma transe chamanique à moi.

Et de tous ses "principes" je ne suis absolument pas un ayatollah. Ces idées sont simplement la traduction d'une approche personnelle. Il y a de multiples façons de créer des œuvres qui n'auront rien de commun avec ma musique, et c'est tant mieux ! Mais moi, c'est comme ça que ça marche.